skip navigation

Ressources

Soutien institutionnel

Quebec Studies à UB invite les étudiants sous-gradués et gradués à venir s’informer auprès du secrétariat des Etudes Québécoises des possibilités institutionnelles de soutien financier à l’aide de bourses d’études ou d’enseignement. En fonction des financements disponibles, chaque année, des bourses seront distribuées par une commission de sélection aux étudiants de UB inscrits dans les cours et en situation académique régulière sur la base des dossiers les plus méritants.

Etudier au Québec (semestre, année, été)

A travers les accords -cadres signés par le système des universités de l’Etat de New York (SUNY), les étudiants de UB ont des facilités d’accès à.des universités québécoises, francophones et anglophones. Les universités québécoises ont un système central d’échange avec les universités hors Québec grâce à l’organisation de Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec (CREPUQ). Le CREPUQ a signé des accords d’échanges bilatéraux avec plus de 500 universités hors Québec.

L’accord SUNY – CREPUQ permet aux étudiants du système SUNY d’aller étudier pour un semestre ou un an dans une université du Québec. Les trois universités anglophones qui font partie de cet accord sont : McGill, Concordia, et Bishop’s University.

Le Centre d’Etudes Canadiennes de SUNY-Plattsburgh offre plusieurs programmes d’immersion en français au Québec, y compris un programme d’été à Montréal et un autre à Chicoutimi. Pour tous détails concernant ces programmes spécialisés, il est conseillé de prendre contact directement avec le Centre d’Etudes Canadiennes : http://www.plattsburgh.edu/academics/canadianstudies/

En 2011 UB a signé un programme spécifique d’échanges avec l’UQUAM concernant les enseignants ainsi que les étudiants régulièrement inscrits dans des programmes sous-gradués et gradués dans les deux institutions. Cet échange a été particulièrement actif dans plusieurs départements de UB. Pour en savoir plus, le mieux est de prendre rendez-vous avec l’Assistante du programme d’Etudes Québécoises : ubqs@buffalo.edu

Le gouvernement du Québec offre directement des bourses d’étude et de recherche au Québec à des étudiants étrangers. Si vous souhaitez profiter de ces informations, visitez le site préparé à cet effet : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/usa/etudes/.

Quebec Studies à UB est membre de l’Association Internationale des Etudes Québécoises (AIEQ) et le but non-lucratif de cette organisation universitaire est de promouvoir les études québécoises (en particulier humanistes) dans le monde entier. Son site offre régulièrement des informations utiles pour les étudiants et enseignants qui souhaitent s’informer des possibilités ouvertes dans ce domaine. On trouve leur site à : http://www.aieq.qc.ca/ (en français exclusivement).

Liens utiles

UB Canadian Studies : http://www.canadianstudies.buffalo.edu/home.shtml
Délégation Générale du Québec à New York : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/usa/accueil/newyork/
ACQS : http://www.acqs.org/
AIEQ : http://www.aieq.qc.ca/
ACSUS : http://www.acsus.org/
AATF : http://www.frenchteachers.org/
AUPELF –AUF : http://www.refer.mg/general/agence.htm

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec : http://www.banq.qc.ca/accueil/index.html?language_id=1
Montréal Museum of Archaeology and History : http://pacmusee.qc.ca/en/home
Musée National des Beaux-Arts du Québec : http://www.mnba.qc.ca/Home.aspx

Le Devoir (Montréal) : http://www.ledevoir.com/
Le Soleil : http://www.lapresse.ca/le-soleil/
Le Journal du Québec : http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/viewer.aspx

Télé-Québec : http://www.telequebec.tv/

Gallimard-Montréal : http://www.gallimardmontreal.com/
Archambault : http://www.archambault.ca/archambault-ACH-fr-ct

SELECT ENGLISH OR FRENCH

skip navigation

Resources

Funding

The Quebec Committee invites UB graduate and undergraduate students to apply for funding to pursue research projects or French language study in Quebec. Applicants must demonstrate an interest in pursuing an academic career in North American Francophone Studies. Different types of grants and fellowships will be awarded on a competitive basis or the Quebec Studies group will inform you of the external grants available.

Study in Quebec

Through the SUNY system UB has an agreement with several Quebec Universities. Québec’s universities have set up student exchange programs with universities outside Canada through the Conference of Rectors and Principals of Québec Universities (CREPUQ). CREPUQ has signed student exchange agreements with over 500 universities or university consortiums worldwide.

The SUNY-CREPUQ Exchange allows SUNY students to study for a semester or a year at any of Québec’s universities, most of which are French-speaking. The three English-speaking universities in Québec are: McGill, Concordia, and Bishop’s University.

Alternatively, SUNY Plattsburgh offers several French language immersion programs in Québec including a summer program in Montréal and summer and semester programs in Chicoutimi. Please contact Plattsburgh directly for more information about the French language immersion programs.

UB has a separate special exchange agreement with the University of Québec at Montréal  . This exchange involves several UB programs. Please visit our office for more information.

The Quebec Government also offers a number of grants and fellowships if you want to study in Quebec. Please visit their site at http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/usa/etudes/.

Quebec Studies at UB is a member of the Association Internationale des Etudes Québécoises (AIEQ) and the mission of this academic organization is to promote the study of Québec in the world. Its site offers also from time to time useful information on new and regular grants and fellowships http://www.aieq.qc.ca/ (in French).

Links

UB Canadian Studies : http://www.canadianstudies.buffalo.edu/home.shtml
Délégation Générale du Québec à New York : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/usa/accueil/newyork/
ACQS : http://www.acqs.org
AIEQ : http://www.aieq.qc.ca/
ACSUS : http://www.acsus.org/
AATF : http://www.frenchteachers.org/
AUPELF –AUF : http://www.refer.mg/general/agence.htm

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec : http://www.banq.qc.ca/accueil/index.html?language_id=1
Montréal Museum of Archaeology and History : http://pacmusee.qc.ca/en/home
Musée National des Beaux-Arts du Québec : http://www.mnba.qc.ca/Home.aspx

Le Devoir (Montréal) : http://www.ledevoir.com/
Le Soleil : http://www.lapresse.ca/le-soleil/
Le Journal du Québec : http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/viewer.aspx

Télé-Québec : http://www.telequebec.tv/

Gallimard-Montréal : http://www.gallimardmontreal.com/
Archambault : http://www.archambault.ca/archambault-ACH-fr-ct

SELECT ENGLISH OR FRENCH